La pêche des carnassiers
   


Les canaux



Le canal d'Arles à Fos/Mer


Catégorie piscicole : 2 ème catégorie piscicole
Qualité du site : ***
Facilité d’acés : ***
Potentiel brochets : ***
Potentiel sandres : ***
Accueil : ***

 
les berges des canaux offrent des parcours de trés grandes qualités aux pêcheurs de carnassiers
Comme son nom l’indique, ce canal va du vieux pont Van-Gogh au sud de la ville d’Arles au port industriel de Fos-sur-Mer, en suivant le tracé de la D 35 jusqu’au pont du Mas Thibert pour ensuite tirer tout droit jusqu’aux darses de la zone pétrochimique du Tonkin où une écluse(qui sert de limite eau douce/eau saumâtre) dévie une partie des eaux douces vers le passage de l’écluse de l’Eysselle, près du bac de Barcarin. Fort peu utilisé pour le avigation, il est une voie d’eau consacrée exclusivement à la pêche et un petit peu à l’irrigation ou le drainage des rizières, des prés pour bovins, des champs de céréales et de salicornes qui poussent dans les marais de Meyranne, de Capeau, du Retour et du Salin de Cabani. La pêche en bateau peut tout à fait s’y pratiquer.

Peuplement piscicole : les sandres et les blacks adorent ce canal. Les grémilles y sont bien implantées et les brochets, bien qu’un peu petits (en moyenne 60 centimètres) se régalent des ablettes et gardons qui trouvent ici un secteur plus que favorable à leur reproduction. Brèmes, carassins, carpes et tanches ferment la chaîne alimentaire avec les chevesnes et autres muges et anguilles. Les grenouilles, les crapauds et les écrevisses rentrent aussi dans la composition des bases protéinées sur lesquelles les carnassiers du canal se vautrent sans complexes tout au long de l’année. Le silure commence à occuper une niche écologique qui devrait se développer dans les années futures.

Les bons parcours : toutes zones où il y a une pompe de retour d’eau, un déversoir ou les ponts du Mas de l’Hoste, Thibert ou de Lanau sont des postes à carnassiers. De plus, les eaux sont très riches en plantes aquatiques de type potamots, nénuphars ou (cela devient de plus en plus grave) de jussies. Les berges sont la plupart du temps occupées par de très longues roselières, et chacun devra les aménager à son goût et selon les possibilités d’accès.

Le canal de Craponne


Commence au nord de Salon-de-Provence et poursuit d’est en ouest sa descente vers le bras du grand Rhône, en Arles, entre chaîne des Alpilles au nord et plaine de Crau au sud. Dans sa partie ouest, il est riche en brochets et black bass. Mai/juin et octobre/novembre sont les mois les plus favorables pour les pêcheurs de carnassiers aux leurres souples et aux poissons nageurs de surface. Tresses et bas de lignes armés, même assez fins, seront de rigueur car les attaques sont brusques et rapides et il ne faut pas traîner à ferrer après la touche, dans les zones touffues et encombrées des berges, où les poissons seront de redoutables adversaires.

Les canaux des Alpilles


Du Vigueirat et des Alpines sont des réseaux hydrographiques qui occupent toute la partie nord-ouest du département, entre Rhône, Durance et chaîne des Alpilles. Comme leurs cousins plus au sud, la diversité piscicole est très grande et les sandres, brochets et compères sont bien présents. Une seule petite ombre à ce tableau : les accès aux berges ne sont pas toujours simples et il faut parfois galérer pour trouver un emplacement correct où lancer ces lignes. Certaines parties d’entre eux (les canaux) sont parfois navigables et l’on peut donc, utiliser un embarcation pour prospecter au mieux les meilleurs postes.


 
 
 
 
 
Sondage
 
Quel est votre carnassier préféré?
Black-bass
Silure
Sandre
Perche
Brochet



 
Les salons
 

Salon européne des pêches en mer

Salon pêche sportive et nature

 
Sites partenaires
 








 
Zoom produit
 

 

Acast Minnow 125SL SEBILE

 

 
Presse halieutique